Le repos c’est important !

Est-ce grave si je ne fais pas de sport tous les jours ?

Vous êtes nombreux à nous demander s’il est possible de faire votre séance de sport tous les jours. Sachez simplement qu'intégrer des jours de repos dans votre semaine sportive, vous permet de récupérer et vous garanti une progression optimale. Cela vous évite aussi d’en faire « trop ». Pourquoi ?

LA RÉCUPÉRATION, UNE ÉTAPE INDISPENSABLE

La récupération ne nuit pas à votre progression physique. Au contraire, vous continuez de progresser durant les jours de repos !
Durant chaque phase de récupération, le phénomène d’anabolisme se met en place et favorise la régénération de vos fibres musculaires. De plus, durant votre repos, vos stocks d’énergie se reconstituent.
Ainsi, respecter le temps de récupération aide votre corps à retrouver son état physiologique initial et parfois même à le dépasser. Prenez également soin de vos nuits, puisque vos muscles se reconstruisent au cours de votre sommeil.
Faire votre séance de sport tous les jours peut vous exposer à des désagréments nuisibles pour votre progression. La récupération est la clé de la progression, ne l’oubliez pas !


Vouloir vous entraîner régulièrement est une bonne chose, mais n’en faites pas trop. Certains d’entre vous sont tellement motivés lors de la reprise d’une activité sportive qu’ils cherchent à s’entrainer tous les jours voire même deux fois par jour… Mais cette démarche n’est pas pérenne.
Faire du sport tous les jours de façon intensive avec des temps de repos courts, risque de vous mener au surentraînement.

Le sur quoi ? L’état de surentraînement est un état physiologique de votre corps qui stoppe net votre progression et vous met en situation de grande fatigue. Vos muscles ne bénéficient plus d’un temps suffisant pour récupérer de leurs efforts et deviennent douloureux tout comme vos articulations.

Du coup, en constatant l’arrêt de vos progrès, vous risquez de perdre votre motivation, ou de redoubler dangereusement d’effort pour compenser. Avec un risque réel de blessure musculaire, qui pourrait vous priver de votre entraînement durant une longue période. A vouloir trop en faire vous risquez de produire l’effet inverse à celui escompté.

Donc, lors de votre jour de récupération, si vous souhaitez tout de même vous entrainer, préférez une séance de stretching d'environ 20min.

Si vous le souhaitez, faites du sport un jour sur 2.

Vous voilà maintenant informé(e)s alors faîtes en bon usage !

Date de dernière mise à jour : 10/03/2016